A.R.A.L.E (Association des Riverains de l’Aérodrome de Lognes Emerainville)

Madame, Monsieur,

Aujourd’hui, l’association ARALE a besoin de votre aide

L’association A.R.A.L.E est une association loi 1901 qui a pour but réunir l’ensemble des riverains des 13 communes entourant l’aérodrome de Lognes Emerainville afin de lutter contre les nuisances sonores et polluantes des aéronefs.

Cet aérodrome existe depuis plus de 50 ans et ne cesse d’augmenter son trafic de survols de nos quartiers, de nos habitations et de nos écoles. Il est temps que cela cesse.

Des rapports de l’OMS indiquent que le bruit a de nombreuses conséquences sur l’apprentissage des enfants.

Dans nos quartiers, le bruit des aéronefs (allant jusqu’à 90 décibels), bien au-delà du seuil des recommandations de l’OMS (45 décibels), s’infiltre petit à petit dans les oreilles de nos enfants depuis des années et provoque en classe une perte de la concentration et une perte de la capacité à mémoriser correctement les cours.

De même il n’est pas rare qu’une gêne s’effectue lors du sommeil de l’enfant. Se trouvant dans leur phase de croissance, ce manque de sommeil réparateur lié à une journée bruyante peut causer des troubles dans leur développement personnel.

De plus, le corps enseignant fait état de fatigue chronique et d’irritabilité.

Compte tenu des protocoles sanitaires mis en place depuis la rentrée de septembre, les fenêtres doivent restées ouvertes. Par conséquent, la nuisance sonore est décuplée et risque de provoquer une aggravation du trouble de l’apprentissage, du stress et de l’irritabilité.

Nous ne sommes qu’au début de l’année scolaire et déjà certains professeurs sont dans l’obligation de faire répéter les élèves parce qu’un avion de loisir est passé au-dessus de l’établissement scolaire.

Dans certaines écoles, les enfants ne s’entendent même plus dans la cour de récréation tellement le bruit est intense.

Notre association a alerté les pouvoirs publics de cette pollution sonore et environnementale qui doit cesser (maires, députés, préfet et ministère de la transition écologique).

Nous entendons faire appliquer une réglementation sur le bruit à cet aérodrome et à ses écoles de pilotages (activités de loisirs) qui perturbent grandement la vie de nos quartiers depuis trop longtemps.

A ce titre nous avons grandement besoin de votre soutien parce que vous êtes au cœur de l’apprentissage de nos enfants. Il faut démontrer aux pouvoirs publics à quel point nous sommes impactés par ces nuisances sonores. Plus nous serons nombreux, plus ils nous écouteront.

Une pétition est en ligne sur internet depuis plus de 3 mois pour laquelle plus de 900 personnes ont signé. Pouvez-vous, vous ainsi que le corps enseignant signer cette pétition ? Voici le lien :

https://www.change.org/p/les-responsables-politiques-nuisances-a%C3%A9rodromes-de-lognes?recruited_by_id=d117b1e0-9ebd-11ea-afe9-31982f5d0133

D’autre part vous avez la possibilité d’aller sur notre site internet ARALE.FR afin d’y déposer vos commentaires, de voir nos actions et d’adhérer à notre cause.

Pourriez-vous également relayer ce courrier auprès des représentants des parents d’élève afin que tous les parents soient au courant de nos actions ?

Nous sommes ouverts à un entretien téléphonique ou un rendez-vous si vous souhaitez des informations complémentaires.

Dans l’attente de votre retour

Cordialement


Lettre envoyée en septembre 2020