Consultation publique pour le PPBE de Paris – Vallée de la Marne

Consultation publique pour le PPBE de Paris – Vallée de la Marne

La communauté d’agglomération de “Paris – Vallée de la Marne” élabore en ce moment son PPBE (Plan de prévention du bruit dans l’environnement). Le PPBE doit référencer les zones de bruit, ainsi que les mesures actuelles et futures pour réduire ces nuisances. Il a une vocation assez général, vu qu’il concerne tous les types de bruits (routiers, ferrés, et aérien), mais l’aérodrome Lognes-Emerainville est situé sur ce territoire, il est donc concerné par ce PPBE.

Vous pouvez télécharger le document dans sa version actuelle ici :

Son écriture entame sa dernière ligne droite avec l’ouverture de la consultation publique du 18 janvier 2021 au 19 mars 2021.

Cette communauté représente plus de 200 000 habitants, dans des villes presque toutes concernées par les nuisances des avions de loisirs.

Ce projet de PPBE ne parle pourtant que très peu de cette pollution sonore. Citons par exemple :

Les niveaux de bruit aérien auxquels est exposé le territoire de Paris Vallée de la Marne demeurent inférieurs aux seuils réglementaires. Toutefois, la gêne subie par certains habitants doit être prise en compte, notamment dans les secteurs où se cumulent d’autres sources de bruit des transports.

Projet de PPBE CA Paris Vallée de la Marne p54

La contribution du bruit aérien apparait mineure au sein des mailles les plus impactées du territoire

Projet de PPBE CA Paris Vallée de la Marne p56

A vous de voir si vous partagez cet avis… A noter que conformément à la loi en vigueur, ce PPBE se base encore sur les anciens seuils de 55db LDEN, alors que l’OMS recommande 45db… Ces nouveaux seuils devront être intégrés à nos lois d’ici fin 2021. Ce PPBE sur ce point, est déjà quasiment obsolète alors qu’il n’est pas encore finalisé… du moins il ne fait pas preuve d’anticipation alors qu’il sera valable au moins jusqu’en 2024 !

En tout cas, avec l’ouverture de la consultation publique, c’est l’occasion de faire remonter toutes vos remarques sur les nuisances sonores, dont celles générées par l’activité de loisir de l’aérodrome Lognes-Emerainville.

Si vous habitez cette communauté d’agglomération, vos remarques auront bien sûr plus de poids. Dans tous les cas, il est indiqué qu’une synthèse des remarques sera conservée et intégrée au PPBE.

Voici la liste des villes :

  • Brou-sur-Chantereine
  • Champs-sur-Marne
  • Chelles
  • Courtry
  • Croissy-Beaubourg
  • Emerainville
  • Lognes
  • Noisiel
  • Pontault-Combault
  • Roissy-en-Brie
  • Torcy
  • Vaires-sur-Marne

Liste sur le site officiel de la communauté Paris Vallée de la Marne en cliquant ici.

Vous pouvez remonter vos remarques, en signalant votre ras-le-bol concernant l’aérodrome de Lognes-Emerainville en écrivant à l’adresse suivante : consultationpublique-ppbe@agglo-pvm.fr

Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre l’ARALE en copie: contact@arale.fr

A noter qu’il est aussi possible de déposer vos avis et/ou vos remarques sur papier, à l’accueil de l’Hôtel d’Agglomération (5 cours de l’Arche Guédon à Torcy) dans le recueil prévu à cet effet.

Plus d’information : Prévention du Bruit dans l’Environnement

Laisser un commentaire