Quand des pilotes découvrent l’aérodrome

Quand des pilotes découvrent l’aérodrome

Il s’agit d’une vidéo découverte sur YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=aQhor4VpIfw

Une vidéo intéressante sur les réactions à chaud de deux pilotes découvrant pour la première fois l’aérodrome de Lognes-Emerainville.

Premier constat (cf vidéo à 5:40), trouver les repères visuels pour l’approche n’est pas chose aisée. Le damier peint sur le toit d’un bâtiment reste noyé dans la jungle urbaine.

D’ailleurs, c’est vraiment l’omniprésence de la ville qui les surprend le plus. Petit extrait en arrivant sur zone :

– “Pu[…] on est dans Paris !”

– “Ah ouai! on est dans Paris !”

– “In-croy-able !”

vidéo à 5:54

En effet, incroyable de trouver un tel aérodrome en zone si densément peuplée !

Le reste de la vidéo, pour la phase d’atterrissage, montre bien qu’ils ne sont pas de trop à deux pour arriver à surveiller tout le trafic les entourant. Une petite pensée pour leurs cervicales !

Après l’atterrissage, là encore, la surprise des pilotes est sans appel :

– “Y’a combien d’avions !?”

– “Oh ! Y’a du monde ici !”

– “Ah oui ! Y’a du beau monde aussi !”

vidéo à 7:23

Pour conclure la vidéo, ces pilotes en tourisme ont jugé intéressant de montrer les files d’attentes d’avions pour la pompe et la piste…

Ces réactions à chaud, venant de pilotes, sont leurs réponses, sans détour, sans langue de bois, face à cet aérodrome, son emplacement, et son activité.

Nous aussi nous pensons qu’il est incroyable, impensable, inimaginable, de trouver une telle activité aéronautique qui plus est noyée dans la banlieue parisienne. Qu’un tel laxisme dans l’urbanisation, alors qu’elle était prévisible, ai pu amener ces deux pistes, et ses milliers d’aéronefs par jours, en plein cœur de nos villes…

Et ici, nous n’évoquons même pas toutes les nuisances qui en découlent.

Cela conforte en tout cas notre idée qu’il est plus que temps d’agir.

Cet article a 6 commentaires

  1. Avatar
    PRUDENT

    je croise les doigts pour que les choses évoluent et qu’on puisse au final obtenir la fermeture de cette verrue qui nous gâche la vie…

    1. Avatar
      Anne-Marie Blanco

      Que le Ciel vous entende, et s’il vous entend, l’aérodrome n’a aucune chance…

  2. Avatar
    LOUMI

    Je vis depuis 15 ans à Malnoue et JAMAIS nous n’avons vécu de telles nuisances… depuis le déconfinement c’est insupportable !
    Comment peut-on vous aider concrètement poru que tout ceci cesse au plus vite svp ?

    1. Avatar
      Edouard

      Bonjour, nous partageons le même constat que vous. La météo doit malheureusement beaucoup jouer, ce qui est d’autant plus rageant quand on veut profiter des beaux jours, ouvrir ses fenêtres, aller sur son balcon ou jardin, et d’entendre ce ballet incessant de tondeuses volantes !

      Concrètement ce qui nous aide le plus en ce moment c’est le bouche à oreille. Il faut se faire connaitre. N’hésitez pas à donner l’adresse du site, ou du groupe facebook. Ce qui vous semble le plus simple pour parler de l’association.
      Le but est d’avoir le plus d’adhérents possible pour avoir du poids auprès des différents acteurs. Les adhésions sont maintenant possible https://www.arale.fr/adherer/ et nous avons opter pour un prix assez bas (5€) pour ne pas freiner les inscriptions.

      Certaines mairies nous aident déjà, mais d’autres attendent clairement de voir si nous avons du monde derrière nous. Il nous faut du monde pour faire face à ces Goliaths !

      Nous préparons aussi une nouvelle salve de tracts, je vais voir si je peux mettre la nouvelle version sur le site.

      Merci en tout cas pour votre aide. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.

  3. Avatar
    dupland

    N’avez vous pas honte d’utiliser une vidéo sans l’accord de son propriétaire? Ou du moins sans ses explications (qui sont, j’imagine, différentes des vôtres)? Ou est le respect que vous prônez tant?

    1. Avatar
      Edouard

      Bonjour Madame Laura Dupland,

      Désolé mais la vidéo dont vous parlez est hébergée et mise à disposition sur Youtube (comme vous pouvez le voir si vous cliquez sur le logo youtube sur la dite video).
      Si vous êtes le propriétaire de cette video, et que vous ne souhaitez pas qu’elle soit utilisée, il faut vous plaindre à youtube.

      Pour rappel la video est librement consultable ici https://www.youtube.com/watch?v=aQhor4VpIfw

      Voici pour info les droits concernant cette video (et autres videos youtube):

      Accord de licence aux autres utilisateurs

      Vous concédez également à chaque utilisateur du Service une licence pour le monde entier, non exclusive et libre de droits permettant d’accéder à votre Contenu par le biais du Service, et d’utiliser ce Contenu (y compris le droit de le reproduire, le diffuser, le modifier, l’afficher ou l’exécuter) tel qu’autorisé par les fonctionnalités du Service.

      Nous respectons à la lettre cette licence.

Laisser un commentaire